L'opération permettra de découvrir trois zones bien distinctes : voile et tourisme, motonautisme et équipements. Elle donnera l'occasion aux 1.200 exposants et 1.400 marques de présenter des unités de taille plus importante, jusqu'à un bateau fluvial de 19,50 mètres du britannique Connoisser. A l'autre bout de la palette on trouvera un minuscule dériveur français d'1,40 m de long, créé par Objectif Toys.
Si la foule des visiteurs sera principalement française, les étrangers constitueront sans doute encore la majorité de la clientèle qui fait de l'industrie nautique française le leader mondial du secteur (1,076 milliard de chiffre d'affaires en 2005, +7%).
Les exportations ont été multipliées par six en dix ans, alors que les ventes domestiques ne faisaient que doubler et elles représentent désormais 61% des ventes.
Si 85% du total des unités produites en France sont des bateaux à moteur, pour l'essentiel de moins de six mètres, c'est la voile qui tire la croissance du marché en valeur (60% du total).
Le coeur de marché de la voile se déplace peu à peu en France des bateaux de 10 mètres de long vers ceux de 12 à 14 mètres, selon la FIN, et les nouveautés du salon illustrent cette tendance.
Bénéteau, le numéro un mondial, qui table cette année sur une "croissance raisonnable de 3% du marché", va notamment présenter un First 50 (15 mètres), une gamme Prestige dans sa marque Janneau et un catamaran Lagoon 620 à propulsion hybride. Dans les bateaux à moteur, sa principale nouveauté sera le Monte Carlo, un bateau de luxe de 11 mètres de long.