Pour y parvenir, un plan de renforcement de la pratique des langues vivantes étrangères à l’école sera mis en œuvre au cours des quatre prochaines années.
Dans le prolongement de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école, ce plan vise à accroître l’enseignement des langues vivantes depuis le primaire jusqu’au baccalauréat.
L’enseignement des langues vivantes étrangères à l’école élémentaire sera généralisé. Il commencera au cours préparatoire d’ici la rentrée 2010.
La généralisation des 6ème dites "bilangues", où deux langues étrangères, dont l’anglais, sont enseignées en plus du français, sera engagée dès la rentrée prochaine. L’enseignement des deux langues sera fixé à 5 heures hebdomadaires.
Plusieurs mesures seront prises afin de renforcer l’efficacité de l’apprentissage des langues :
- les élèves seront regroupés, pour l’enseignement des langues, en fonction de leur niveau ;
- les activités organisées après 16 heures pourront avoir pour objectif de renforcer la pratique des langues étrangères ;
- les échanges de classes dans le cadre de partenariats internationaux seront multipliés.
Le plan prévoit également un renforcement de la formation des enseignants (formation continue pour les professeurs des écoles, organisation systématique de stages et d’expériences à l’étranger pour de la formation initiale des professeurs de langue). Le recours aux intervenants, assistants et professeurs associés s’exprimant dans leur langue natale, sera par ailleurs significativement accru.