Réagissant au discours de François Fillon, qui a clôt vendredi 4 décembre la colloque de l'Institut Montaigne sur l'identité nationale, le député socialiste Christian Paul a déploré le manque de "courage" du Premier ministre, qui n'a ni clôt "définitivement le débat détestable" de l'identité nationale, ni annoncé "la fin du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale". Dans un communiqué intitulé "Le discours que François Fillon n'a pas prononcé sur l'identité de la France", le député de la Nièvre liste ce qu'il aurait aimé entendre.
"François Fillon aurait dû clore définitivement ce matin le débat détestable, qui assimile désormais l'identité de la France à une dérive nationaliste", écrit notamment Christian Paul. "Il aurait du condamner les dérapages successifs d’Eric Raoult, de Frédéric Lefebvre ou du maire Ump de Gussainville, qui chacun à leur manière ont contribué à créer les conditions d’une nouvelle vague de xénophobie", poursuit-il.
Regrettant que le Premier ministre n'ait pas donné de la France "l’image d’une nation ouverte", le député estime enfin qu'il aurait dû "réaffirmer que ce n’est pas la nation qui se fissure, mais les tensions sociales qui s’aggravent dans la crise."