Les jeux vidéo constituent le deuxième pôle du secteur, avec 10% de part de marché en 2005 (8% en 2004). L'arrivée de "Wii" en décembre, la nouvelle console du groupe japonais de jeux vidéo Nintendo, devrait contribuer à doper ce pôle, selon les enseignes spécialisées.
Ainsi, les jouets éducatifs électroniques "parlants" (pianos, consoles) qu'on peut connecter sur internet pour télécharger de nouveaux programmes, devraient tirer le marché, tout comme les "compagnons" technologiques.
Dans cette dernière rubrique, la Pixel Chix (Mattel), une fillette virtuelle qui vit dans une petite maison en 3D devrait cartonner. Lancée en France en avril, la "Chipix" qui parle, conduit une voiture et travaille dans un supermarché a déjà été écoulée à 100.000 exemplaires.
Au total 300.000 poupées devraient être vendus d'ici fin 2006, selon Arnaud Roland-Gosselin, directeur marketing du groupe en France.
Autre nouveauté sur laquelle Mattel fonde de grands espoirs : la Barbie qui danse. Bardée de capteurs, elle joue le professeur de danse et montre les bons mouvements à sa propriétaire et lui dit comment procéder.
Les "Tamagochis" (Bandai) et robots, dont les ventes ont grimpé de 79% en 2005, devraient continuer de dynamiser le secteur des jouets interactifs. Les jeux de société jouent aussi la carte de l'interactivité, avec des DVD de Sudoku ou Trivial Pursuit. Leurs ventes avaient explosé de 515% en 2005, selon NPD, qui table sur une belle performance pour ce Noël.
Les ménages dépensent 214 euros par an et par enfant, qui reçoit en moyenne sept cadeaux à Noël, souligne NPD.
Cependant, "on a tendance à acheter moins de cadeaux qu'au cours des années passées, car les jouets sont de plus en plus sophistiqués et coûtent plus chers", relève Dominique Julien, porte-parole de l'enseigne Toys "R" Us, leader du jouet en France.
Chez les adultes, outre les jeux vidéo et de société, le poker entre en force dans les moeurs. "Depuis huit mois, il y a un raz-de-marée sur le poker, qui devrait cartonner pour les fêtes de fin d'année!", prédit Mme Jullien.