Hugues Moret, porte-parole du Quai d'Orsay, a cherché dimanche à minimiser la portée de ces critiques, en assurant que Bernard Kouchner avait fait "référence aux débats en cours" en Irak "notamment ceux dont il a été le témoin lors de sa visite en Irak (du 19 au 21 août)".
M. Maliki déclare "Nous avons été surpris que le ministre fasse une déclaration qui en aucune manière ne peut être qualifiée de ‘diplomatique’'" a déploré.
S'adressant aux responsables français "Par le passé, vous avez soutenu l'ancien régime (de Saddam Hussein). Aujourd'hui nous étions satisfaits et c'est le moment que vous choisissez pour apporter votre soutien aux partisans de l'ancien régime. Nous exigeons des excuses du gouvernement français"
M.Maliki a profité de la même conférence de presse pour critiquer ouvertement Hilary Clinton et un autre sénateur américain, tous deux ayant également réclamé son départ, en disant "Hillary Clinton et Carl Levin sont des démocrates et devraient respecter la démocratie. Ils parlent de l'Irak comme s'il s'agissait de leur propre bien"