- Réduire le taux d’échec dans l’enseignement supérieur
L’échec des étudiants au premier cycle de l’enseignement supérieur prend racine au lycée. Le premier objectif de la réforme est de diminuer par trois en cinq ans, le taux d’échec et d’atteindre le taux de 50 % de diplômés. Il convient aussi de promouvoir l’accès aux IUT, STS et CPGE.
- Lutter contre les inégalités socioprofessionnelles
Prendre en compte le poids des déterminismes sociaux en aidant spécifiquement les élèves les plus fragiles par une offre éducative adaptée.
- Mieux choisir son orientation Une offre d’orientation plus souple et plus diversifiée sera mise en place avec un meilleur accompagnement des élèves pour leur donner une réelle liberté de choix d’orientation. C’est dans ce cadre que la spécificité de la voie technologique sera revalorisée.
- Donner de nouveaux espaces d’autonomie aux établissements
Les établissements doivent pouvoir adapter leur offre éducative aux particularités de leurs élèves.
Principes directeurs
- Un nouveau contrat entre le lycée et les élèves
Permettre au lycéen de se préparer à devenir étudiant en développant le travail personnel autonome, la capacité de recherche documentaire et la maîtrise du travail en groupe.
- Un nouveau cadre de travail et une plus grande personnalisation des parcours scolaires
Faciliter la progressivité et la diversification des situations d’apprentissages. Dans ce cadre, il conviendra de mieux différencier le temps destiné aux cours, celui consacré au travail sur projet, la remise à niveau, l’approfondissement et l’accompagnement éducatif.
- Nouvelles modalités pour la remise à niveau
Assouplir les modalités de remise à niveau par une meilleure articulation entre temps scolaire et périscolaire. Le redoublement doit constituer un ultime recours.
Une nouvelle organisation des parcours scolaires des lycéens
- Décloisonnement et spécialisation
Repenser la Seconde afin de conforter les acquis du collège et de proposer les savoirs nécessaires à la poursuite d’études en enseignement supérieur.
- Des possibilités de passerelles et de réorientation
Rendre plus aisés les réorientations et les changements de parcours.
Une nouvelle conception du métier d’enseignant
- Développer le travail en équipe
Développer le travail en équipes interdisciplinaires ainsi que le travail conduit dans le cadre du conseil pédagogique.
- S’appuyer sur la liberté pédagogique
Mettre en place des approches renouvelées de l’enseignement, adaptées aux besoins et aux aspirations des lycéens.
- Renforcer les liens avec l’enseignement supérieur
Développer les liens entre les enseignants de lycée avec l’enseignement supérieur : services partagés, formation continue à l’université...
Une modernisation du fonctionnement des établissements
- Une offre équitablement répartie entre les établissements
Permettre aux familles une offre équitable des options et de l’offre éducative dans le domaine du soutien et de l’approfondissement.
Le texte reste ouvert à d’autres signatures, afin de permettre la plus large concertation avec tous les acteurs, en particulier les lycéens et les familles.