Plateforme de formation, de recherche et d’information sur l’efficacité énergétique et l’électromobilité, le « Laboratoire énergétique pour la ville de demain » est composé d’architectes, d’ingénieurs,
d’économistes et d’industriels. Le groupe Legrand s’associe au fonctionnement de cette plateforme en y apportant son savoir-faire et son expertise sur les projets de réseaux d’habitations intelligents. Le laboratoire accueillera un pôle de formation et de recherche sur l’efficacité énergétique et les déplacements intelligents. Il formera aussi bien les habitants du territoire que des élèves du niveau CAP au bac+8. Legrand les accompagnera pour définir l’usage le mieux adapté à leurs besoins et trouver les solutions contribuant au final à optimiser les performances durables du bâtiment.
Pour Emmanuel Ballandras, Chef de marché MyHOME domotique, Groupe LEGRAND France, “L’efficacité énergétique et l’éléctromobilité constituent les grand enjeux de la ville durable de demain. Notre participation au laboratoire énergétique est un exemple en plus de notre implication dans ces domaines pour une ville plus respectueuse de l’environnement.”
La domotique au service de l’efficacité énergétique
L’ensemble du groupe Legrand est engagé dans le développement de solutions « Produits et Systèmes intelligents » pour le bâtiment. A travers ses nombreuses solutions domotiques, Legrand répond d’ores et déjà aux nouveaux besoins et enjeux sociétaux en matière de :
- Maitrise et Efficacité Energétique (maitrise des pics de consommations et économies d’énergie, Infrastructure de recharge des véhicules électriques, production résidentielle d’électricité photovoltaïque)
- Confort et bien être (gestion automatique des ouvrants, diffusion sonore, scénarii)
- Assistance à l’autonomie et Sécurité (maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite, les contrôles d’accès...)
- Le multimédia pour tous