Une enquête d'opinion publiée lundi 27 novembre, place la socialiste Ségolène Royal très largement en tête chez les jeunes de 15 à 25 ans. Selon un sondage BVA (1) réalisé pour le magazine Citato et la radio Le Mouv, à la question "qui préféreriez vous voir élu président de la République ?", 34% des jeunes citent Ségolène Royal, contre 14% pour Nicolas Sarkozy.
Suivent Nicolas Hulot (6%), Jacques Chirac (5%), Olivier Besancenot (4%), Jean-Marie Le Pen (4%), François Bayrou (3%), Dominique de Villepin (2%), José Bové (2%), Arlette Laguiller (1%), Marie-George Buffet (1%) et Dominique Voynet (1%). Jean-Pierre Chevènement, Michèle Alliot-Marie et Philippe de Villiers n'apparaissent que lorsqu'on demande aux jeunes interrogés de citer deux noms.
Cependant l'enquête souligne que les jeunes sont encore largement susceptibles de modifier leur choix.
Ségolène Royal défenseure de la famille
Selon un autre sondage, Ségolène Royal est pour 38% des personnes interrogées la candidate "la plus proche en matière de défense de la famille et des valeurs familiales", contre 18% pour Nicolas Sarkozy.
C'est ce qu'indique un sondage Ifop pour le numéro de décembre d'Acteurs Publics, rendu public lundi 27 novembre (2).
Pour 56% des personnes consultées, le prochain président -ou présidente- de la République devra "aider toutes les familles quels que soient leurs revenus, alors que 36% pensent qu'il devra "aider uniquement les familles défavorisées".
Par ailleurs, 75% sont d'accord avec l'idée qu'une "famille recomposée est une famille comme les autres". En revanche, seuls 46% des Français partagent l'idée qu'un "enfant s'épanouit de la même manière si ses parents vivent en couple hétérosexuel ou homosexuel".
1) Sondage réalisé par téléphone en trois vagues omnibus du 17 au 25 novembre 2006 auprès de 466 personnes âgées de 15 à 25 ans (méthode des quotas).
2)- Sondage réalisé par téléphone du 9 au 10 novembre auprès d'un échantillon de 956 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.