Valérie Pécresse reviendra sur les motivations de ce choix et sur les prochaines étapes, lors d'une
Le comité d'évaluation de l'Opération Campus, voulue par le Président de la République pour renforcer l'attractivité et la visibilité internationale de nos universités, s'est réuni le 28 mai pour examiner l'ensemble des 46 dossiers déposés. A l'issue d'une journée de délibérations, il a proposé à Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de retenir tout ou partie des 6 projets suivants :
- le projet porté par le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Université de Bordeaux sur le site Talence - Pessac - Gradignan,
- le projet " Grenoble, Université de l'innovation " porté par l'Université Joseph Fourier, Université Pierre Mendès-France, Université Stendhal, Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG), sous réserve que les futurs Présidents d'universités confirment leur engagement dans ce projet
- le projet " Lyon cité Campus " porté par le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Université de Lyon, uniquement pour les campus Charles Mérieux et La Doua.
- le projet porté par les universités de Montpellier I, II et III, sous réserve que les futurs Présidents d'universités confirment leur engagement dans ce projet
- le projet porté par l'université de Strasbourg I, II et III (dont la fusion des universités est prévue au 1er janvier 2009), uniquement pour le campus " Historique - Esplanade "
- le projet porté par le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur de Toulouse uniquement pour les sites Rangueil et Toulouse-centre. (La rénovation de Toulouse Le Mirail étant d'ores et déjà prévue sur crédits budgétaires).
6 projets, 19 universités et 340 000 étudiants concernés
Valérie Pécresse a validé le choix du comité d'évaluation car les projets retenus remplissent pleinement les critères du cahier des charges de l'opération campus : ambition scientifique et pédagogique du projet, urgence de la situation immobilière, développement d'une vie de campus et caractère structurant pour un territoire.
Ces projets impliqueront 19 universités, 17 écoles et tous les principaux organismes de recherche. Ils sont répartis dans 5 régions et concerneront 340 000 étudiants et 13 000 chercheurs publiants.
Les équipes retenues ont désormais 6 mois pour finaliser le projet immobilier, nouer les partenariats et monter un plan de financement général. Elles bénéficieront d'un accompagnement des services du ministère. Elles présenteront les détails de leur projet fin novembre 2008 au comité d'évaluation qui aura la charge de valider définitivement leur contenu avant leur lancement opérationnel.
La deuxième vague de l'appel à projets aura lieu sous un mois. Les équipes qui le souhaitent ont jusqu'au 27 juin pour déposer à nouveau un dossier. L'ensemble des 10 sites retenus sera connu vers la mi-juillet.
Valérie Pécresse fera un point sur l'Opération Campus au cours d'une conférence de presse jeudi 29 mai à 11h30. Elle reviendra sur les motivations de ce choix et sur les prochaines étapes.