Le choix autour de la politique présidentielle est particulièrement vrai pour les sondés disant avoir voté UMP et Nouveau centre : 73%, mais c'est également le cas (56%) pour les électeurs d'extrême-gauche et les électeurs Divers droite (55%).
En revanche, les électeurs Verts disent avant tout s'être déterminés par rapport au candidat présent dans leur circonscription (à 63%), de même que les électeurs du Mouvement pour la France (MPF), à 58%, les électeurs du PC, à 59% et du PS et de ses alliés à 51%.
Les électeurs du premier tour envisagent en général de voter au second tour des législatives suivant la même tendance qu'au premier : 99% des sondés disant avoir choisi l'UMP et le Nouveau centre disent avoir l'intention de voter à droite au second tour tandis que 98% des électeurs ayant mis dans l'urne un bulletin PS, PRG, MRC ou Divers gauche voteront à gauche dimanche prochain.
Les électeurs du Mouvement démocrate se répartissent à parts égales - 42-42 - pour la gauche ou pour la droite tandis que 16% d'entre eux ne se prononcent pas. Les électeurs du Front national voteront à droite à 67% et à gauche pour 19% d'entre eux.
Au total, 54% des électeurs interrogés disent souhaiter "au fond d'eux mêmes" une victoire de la droite dimanche prochain et 36% une victoire de la gauche, 10% ne se prononçant pas.
Le sondage a été réalisé dimanche par téléphone auprès de 3.027 personnes constituant un échantillon représentatif de la population inscrite sur les listes électorales.