A propos du secteur associatif
Le secteur associatif représente 80% de l’emploi du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS). C’est un acteur clé pour répondre aux enjeux de l’évolution de la société et développer un modèle entrepreneurial plus humain : aujourd’hui 80%[1] de la population accorde sa confiance aux associations.
Alors que les comportements et les besoins sociaux sont en pleine évolution, les associations sont confrontées aux profondes mutations de leur environnement qui impactent leurs organisations et leurs modèles économiques.
L’objectif du DLA est d’aider à la consolidation économique et au développement des associations tout en pérennisant leurs emplois.
Le DLA : un dispositif utile et efficace pour les territoires
Créé en 2002 par l’Etat et la Caisse des Dépôts avec le soutien du Fonds social européen et des collectivités territoriales, le DLA aide les associations employeurs, structures d’insertions et autres entreprises d’utilité sociale créatrices d’emploi, dans leurs démarches de consolidation et de développement.
Le nombre d’emplois dans les structures accompagnées par le DLA progresse annuellement de 5%[2], soit deux fois plus rapidement que l’augmentation moyenne de l’emploi salarié dans les associations observées au niveau national.
L’Avise : animateur national du dispositif DLA
Association créée en 2002 par la Caisse des Dépôts et des acteurs représentatifs de l’économie sociale, l’Avise agit pour le développement et la performance du secteur de l’économie sociale et solidaire. Agence de services et d’ingénierie, l’Avise informe, outille et qualifie les entreprises de l’ESS et les porteurs de projet. Elle apporte un appui opérationnel aux dispositifs et services de l’Etat, notamment le DLA, ainsi qu’aux collectivités territoriales, aux réseaux d’accompagnement et de financement.