« Les Verts ne sont pas morts et enterrés » …
Les trois députés sortants sont en ballottage, favorable pour Noël Mamère (39,82%), plus incertain pour les deux autres à Paris.
Yves Cochet (11ème) a obtenu 35,79% des voix contre 34,03% à Nicole Guedj (UMP), avec Marielle de Sarnez (MoDem) en arbitre avec ses 18,37% de voix.
Martine Billard (1ère), avec 37,1%, est distancée par l'UMP Jean-François Legaret de 2,6 points, soit moins qu'en 2002 où il l'avait devancée de 4,5 points au premier tour, avant qu'elle l'emporte au second.
Le score définitif des Verts, annoncé vers 01H00 du matin lundi, est de 3,25%.
Les Verts avaient alors obtenu 4,51% des voix, mais il n'y avait pas de candidat PS contre eux dans 60 circonscriptions.
Cette fois-ci, c'est seulement dans quatre circonscriptions que les Verts n'avaient pas de candidat PS contre eux, et ils ont présenté des candidats partout.
"C'est plutôt encourageant, il n'y a pas de désaffection politique", assurait Cécile Duflot, pour qui "les électeurs écologistes sont revenus à leur vote naturel".
Au second tour, les Verts devraient soutenir à peu près partout le candidat de gauche restant en lice, sauf, ont-ils précisé, ceux qui "soutiendraient des positions ouvertement anti-écologistes ou discriminatoires".
Se disant "redynamisée", Cécile Duflot évoquait dimanche la responsabilité des Verts de "gonfler les voiles", en d'autres termes de "rénover le parti" et lui attirer des militants, en préparation des municipales.