Dans une intervention qui était très attendue, à six semaines du premier tour du scrutin présidentiel, le chef de l'Etat s'est gardé d'appuyer un quelconque prétendant à sa succession. "J'aurai l'occasion d'exprimer mes choix personnels", a-t-il simplement dit.
Par ce message, Jacques Chirac, 74 ans, met fin à plus de 40 années de vie politique.
"Pas un instant, vous n'avez cessé d'habiter mon coeur et mon esprit. Pas une minute, je n'ai cessé d'agir pour servir cette France magnifique. Cette France que j'aime autant que je vous aime", a-t-il dit peu avant de conclure.
"Servir la France, servir la paix, c'est l'engagement de toute ma vie", a-t-il assuré.
Jacques Chirac s'est dit disposé à servir son pays "d'une manière différente, mais avec un enthousiasme intact et la même passion d'agir pour vous, (...) pour la justice, pour le progrès, pour la paix, pour la grandeur de la France".
A l'image de ses voeux, où il avait distillé réflexions et conseils à l'adresse des futurs dirigeants, Jacques Chirac a fait partager plusieurs de ses inquiétudes, à commencer par la tentation de l'extrémisme.
"Face au risque d'un choc des civilisations, face à la montée des extrémismes notamment religieux, la France doit défendre la tolérance, le dialogue et le respect entre les hommes et entre les cultures", a-t-il souligné.
Plaidant pour le "développement pour tous", Jacques Chirac a par ailleurs invité les Français à prendre en considération la "révolution écologique qui s'engage".
"Avec sa recherche, avec ses entreprises, avec son agriculture, avec l'avance qu'elle a prise dans le nucléaire et les choix résolus qu'elle a faits dans les énergies renouvelables, la France a tous les atouts pour relever ce défi majeur du XXIe siècle", a-t-il assuré.
Le chef de l'Etat est revenu sur l'un des principaux échecs de son second mandat : le "non" des Français au traité constitutionnel européen lors du référendum du 29 mai 2005.
"Il est vital de poursuivre la construction européenne. Les nationalismes qui ont fait tant de mal à notre continent peuvent renaître à tout moment", a-t-il rappelé. "Et ce n'est pas seuls que nous ferons face aux bouleversements économiques du monde".
Le tout dernier rendez-vous européen de Jacques Chirac aura lieu les 24 et 25 mars à Berlin, à l'occasion des cérémonies marquant le cinquantenaire du Traité de Rome.