Ils affirment tout d’abord la finalité de l’école maternelle qui est de préparer à la maîtrise des apprentissages fondamentaux (lecture, écriture et calcul) tout en garantissant la spécificité de son approche.
Pour l’école élémentaire, les nouveaux programmes mettent fortement l’accent sur les apprentissages fondamentaux : le français et les mathématiques. L’horaire d’éducation physique et sportive passe de 3 heures à 4 heures par semaine, et l’histoire des arts est introduite dans les programmes dès le CE2. Le programme d’éducation civique devient un programme d’instruction civique et morale. A partir du CP, les élèves apprennent à connaître les symboles et emblèmes de la République française et à partir du CE2, ceux de l’Union européenne.
Les nouveaux programmes de l’école primaire vont être soumis à la consultation des enseignants. Une consultation du public et, en particulier, des familles sera également organisée. L’avis de la commission des Affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée nationale et de la commission des Affaires culturelles du Sénat sera recueilli. Dans leur forme définitive, ces programmes entreront en vigueur dès la rentrée 2008.