Ils devaient d'abord "justifier" que ces textes appartiennent à la poésie et montrer qu'ils avaient une "composition comparable" (4 points).
Dans un deuxième temps, ils ont dû choisir entre commenter le poème en prose d'Henri Michaux "La Jetée", étudier dans une dissertation "si la poésie nous éloigne du réel ou nous fait mieux percevoir la réalité" ou enfin écrire une lettre à un éditeur pour le convaincre de publier son propre recueil de poèmes "faisant une large part au rêve et à l'imaginaire" (16 points).
En série S et ES (coefficient 2), les candidats devaient étudier "la Légende de l'Homme à la cervelle d'Or", extrait des Lettres de mon Moulin d'Alphonse Daudet. Après en avoir "brièvement dégagé la morale", ils devaient le rattacher à un genre (4 points). Ensuite, ils pouvaient commenter un passage du texte, disserter sur les raisons pour lesquelles les écrivains "ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons" ou encore écrire une lettre de lectrice à Alphonse Daudet expliquant ses émotions et réflexions après la lecture du texte (16 points).