Selon cette enquête, le ministre de l'Intérieur est considéré comme le meilleur candidat pour 54% des sympathisants de droite et 73% des sympathisants de l'UMP.
Au niveau de l'ensemble de l'électorat, le président de l'UMP devance Michèle Alliot-Marie, François Bayrou, Dominique de Villepin, tous trois crédités de 4%. Jacques Chirac est considéré comme le meilleur candidat par seulement 3% des personnes interrogées, tout comme Jean-Marie Le Pen.
A la question de savoir s'ils souhaitent que Jacques Chirac soit candidat à la présidentielle, 72% des personnes interrogées répondent par la négative, contre seulement 24% d'un avis contraire.
Quant à la possible pluralité de candidats issus de l'UMP, 48% des sondés la trouverait justifiée, contre 44% d'une opinion inverse. (AP)
Sondage réalisé par téléphone le 20 novembre auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 373 sympathisants de droite et 179 sympathisants UMP, selon la méthode des quotas.