Grâce à la clientèle étrangère, la fréquentation totale du secteur marchand (hôtels, campings, résidences de tourisme, etc.) a augmenté de 3 % sur la période du 1er juillet au 15 août par rapport à l'an dernier, relève de son côté une étude du cabinet spécialisé Protourisme. "Le retour des clientèles européennes a amorti le choc d'une fréquentation touristique des Français plutôt en baisse en juillet et août", explique son responsable, Didier Arino. Pour lui, "l'effet Coupe du monde a amélioré l'image de la destination France", quelque peu ternie par "les émeutes en banlieue en novembre 2005 qui avaient dissuadé momentanément" certains touristes étrangers.
90 % des arrivants sont Européens. En 2005, ce nombre avait baissé de 0,4 %, notamment en raison des arrivées moins nombreuses des Allemands (- 3,8 %), des Néerlandais (- 6,0 %) et des Italiens (- 2,7 %).S'ils avaient "délaissé la destination France pour de nouvelles destinations à bas coûts" comme la Croatie, la Grèce ou les pays du Maghreb, ils sont cette année revenus,"avec une progression de quasiment toutes les nationalités", indique Protourisme. De juillet à mi-août, les plus fortes hausses constatées sont celles des Espagnols (+ 60 %), des Néerlandais (+ 15 %) et des Britanniques (+ 5 %), alors que les Allemands font un retour plus discret (+ 3 %).
Hors Europe, le nombre de touristes en provenance des pays émergents (Russie, Chine, Inde...) a augmenté de 8 % de moyenne, avec une pointe de 20 % pour les touristes chinois. Un constat partagé par la direction du Tourisme : la clientèle hôtelière en provenance des pays d'Asie et d'Océanie, hors Japon, a progressé de 8 % sur les sept premiers mois, "vraisemblablement grâce aux touristes chinois (90 000 nuitées mensuelles en moyenne depuis janvier)".
"Adeptes du tourisme urbain", les touristes étrangers "contribuent à la hausse de la fréquentation des grandes agglomérations", relève Protourisme, en citant Paris, Bordeaux, Nantes, Marseille et Nice. Ainsi, à Marseille, "pour la première fois, les touristes étrangers sont plus nombreux que les français cet été". A Bordeaux, "ils totalisent la moitié des visiteurs et, à Nantes, ils progressent de 20 %". A Paris, 85 % des visiteurs de la Tour Eiffel et 75 % des visiteurs de la Tour Montparnasse étaient étrangers cet été, note encore Didier Arino.
Outre la fréquentation accrue des grandes villes, la hausse globale des hébergements du secteur marchand a été tirée cet été par le littoral atlantique (+5 %), alors qu'à l'inverse, la campagne et la montagne régressent de 3,5 %.