L'université Jiao Tong de Shanghaï, qui publie chaque année depuis 2003 un classement des 500 premières universités mondiales, s'est attachée pour la première fois à décliner une nomenclature plus fine, par grandes thématiques.
Et le constat est peu glorieux pour la France en médecine et en pharmacie, domaines dans lesquels aucune université française ne figure parmi les cent premières mondiales !
Dans les secteurs des sciences agronomiques, informatique et sciences de l'ingénieur, seules une à deux universités françaises sont citées.
Le résultat est moyen en sciences sociales (économie, management), mais l'école de management de Fontainebleau, l'Insead, est distinguée par une honorable 42e place.
En revanche, la France tire son épingle du jeu dans les sciences de la vie et de la terre. L'université Paris-XI est classée à une honorable 24e place mondiale devant cinq autres institutions françaises : Paris-VI est 31e. L'École normale supérieure et l'université Strasbourg-I sont situées entre la 51e et la 75e place et l'université Paris-VII est classée entre la 76e et la 110e place.
Largement en tête des universités françaises, Paris-VI (Pierre-et-Marie-Curie) est citée à trois reprises dans ces cinq classements thématiques à caractère scientifique.