37 propositions ou «pistes de travail»
«En ce qui concerne la préparation du plan hiver, je n'exclus pas la possibilité de réquisition de certains immeubles, cet hiver, si nous n'arrivons pas à répondre à la demande», a indiqué Christine Boutin qui a visité, dans la matinée, le centre du 115 géré par le Samu social à Ivry (Val de Marne).
Lundi dernier, elle avait reconnu que l'application du droit au logement opposable (DALO) au 1er décembre 2008 pourrait connaître un «petit bug» du fait de l'ampleur des constructions à entreprendre.
Mme Boutin devait présider ce jeudi matin, avec les préfets d'Ile-de-France, la réunion annuelle pour préparer le plan «grand froid», le plan d'urgence hivernale.
Dans un contexte de pénurie chronique de logements, la loi votée en mars dernier à la suite de la mobilisation des «Enfants de Don Quichotte» prévoit que le nouveau droit entrera en vigueur pour certaines catégories de population prioritaires au 1er décembre 2008.
Il doit être progressivement généralisé aux demandeurs de logement social en attente d'un toit depuis un temps «anormalement long» à l'horizon 2012.
«Nous avons 14 mois pour être créatifs et inventifs», a-t-elle ajouté, entourée des membres du comité de suivi, membres d'association ou représentants des bailleurs privés et sociaux.
Le rapport contient 37 propositions ou «pistes de travail», allant de mesures pour favoriser la mixité sociale à une «juste compensation» financière en faveur des communes qui réalisent du logement social.