Acteur majeur de l’espace culturel méditerranéen, la COPEAM est un partenaire privilégié des projets de coopération euro-méditerranéenne, dans tous les domaines. Cette XIXème édition a présenté notamment l’avancement de trois projets phares :
• Med-Mem (Mémoires de la Méditerranée) : ce projet de plateforme internet proposera une sélection de 4000 vidéos de 13 pays du Bassin méditerranéen, accessibles en 3 langues : anglais, arabe et français.
Cofinancé par l’Union européenne et piloté par l’INA, son lancement est prévu à la rentrée prochaine.
•Joussour : lancé en octobre dernier à Tunis, ce projet innovant à l’enseigne du multiculturalisme et de l’échange a pour principal objectif la réalisation de 12 docu-mag portant sur les pratiques d’excellence dans le domaine environnemental dans les régions transfrontalières du bassin méditerranéen. Les programmes auront un format court facilement modulable et diffusable à l’antenne et sur Internet.
Cofinancé par l’Union européenne, la COPEAM coordonne le consortium composé par l’ASBU, la PBS (Malte) et la RAI (Italie).
• Terramed Plus : également cofinancé par l’Union européenne, ce projet réunit 7 partenaires radiodiffuseurs du Nord et du Sud de la région euro-méditerranéenne : la RAI (Italie), ARTE France, France Télévisions, les télévisions publiques EPTV (Algérie), RTVE (Espagne) et SNRT (Maroc), TéléLiban en tant que partenaire associé.
Terramed Plus propose une vitrine promotionnelle hebdomadaire par satellite des programmes diffusés par les TV partenaires, visant à raconter et montrer la Méditerranée à travers une sorte de programmation-mosaïque partagée. Le projet prévoit en outre la réalisation d’une plateforme web conçue pour accueillir un catalogue de vidéos à la demande.
Les deux prochaines années seront capitales pour l’ensemble des partenaires de la COPEAM. Mathieu Gallet a notamment souligné l’importance de s’ouvrir à de nouveaux acteurs et de nouveaux territoires : « Ainsi, notre association devra favoriser la collaboration entre les différents organismes qui travaillent de part et d’autre de la Méditerranée, accentuer toutes formes de synergies et de rapprochements tout en en continuant à développer initiatives concrètes et projets ambitieux. (…) En parallèle, notre association devra également explorer toutes les nouvelles formes d’expression audiovisuelles, être à l’écoute des nouveaux usages, et placer ces nouveaux médias au cœur de ses évolutions. »