L'instabilité qui s'est faite jour ces dernières heures au Maghreb, au Maroc d'abord, puis en Algérie ce mercredi avec un double attentat revendiqué par Al-Qaïda qui a causé la mort de trente personnes, a conduit les autorités françaises à renforcer les dispositifs de sécurité sur le territoire.
En visite à l'Ecole nationale supérieure de police de Saint-Cyr-au-Mont d'Or, près de Lyon, le ministre de l'Intérieur a ainsi indiqué que le renforcement de la sécurité dans les meetings avait été préconisé. "Les préfets ont toute latitude pour accompagner ces dispositifs de sécurité", a-t-il précisé.
"La France est sous la menace d'actes terroristes. Nous sommes dans un dispositif vigipirate rouge, nous ne pouvons pas oublier ce qui s'est passé dans d'autres pays européens en période électorale, que ce soit en Espagne ou en Grande-Bretagne", a poursuivi François Baroin.
Cette menace a été confirmée par le juge anti-terroriste Jean-Louis Bruguière qui s'exprimait sur I-Télé. "Nous sommes extrêmement vigilants. L'Europe et la France en particulier est concernée. La France revient d'une façon très récurrente comme étant une cible prioritaire. Incontestablement, aujourd'hui, le problème d'Al Qaïda et le GSCP nous concerne directement", a-t-il affirmé.