Le mercredi 21 septembre, la 4ème édition de la Journée du Refus de l'Echec Scolaire, parrainée par Boris Cyrulnik, psychiatre et psychanalyste, poursuit le travail initié l'an passé autour de la souffrance et de la pression scolaire. Pour l'Afev, ses partenaires et celles et ceux qui refusent de se résigner face à l'échec scolaire, cette journée est l'occasion d'interpeller les pouvoirs publics et de faire de cette question éducative l'un des enjeux du débat présidentiel.
Une journée pour un enjeu de société
La Journée du Refus de l'Echec Scolaire, initiée en 2008 par l'Afev avec Trajectoires-Reflex et France Télévisions / Curiosphere.tv, ne cesse de prendre de l'ampleur et devient un rendez-vous important de ce combat.
De nombreuses initiatives seront menées partout en France et, pour la première fois, en Belgique, par une vingtaine d'organisations et une trentaine de collectivités territoriales.
Un grand débat public et deux enquêtes
Un grand débat public sera organisé à La Bellevilloise à Paris avec l'intervention de personnalités telles que Pierre Périer, chercheur en éducation, Georges Fotinos, auteur d'une étude sur les violences à l'école pour l'Unicef France, ou Peter Gumbel, journaliste britannique. Ce débat, introduit par Frédérique Calandra, maire du XXe arrondissement de Paris, sera animé par Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l'Étudiant.
Comme chaque année, Curiosphère, la web TV de France Télévisions, retransmettra en direct ce débat sur son site www.curiosphere.tv.
Pascal Bavoux, directeur de Trajectoires Reflex, présentera le « baromètre annuel du rapport à l'école des enfants des quartiers populaires » ainsi qu'une enquête exclusive Afev / Trajectoires-Reflex / Unaf sur le ressenti des familles des quartiers face à l'Ecole.