ADEKOAT, qui appartient au groupe FINERGY, met en oeuvre à Valenciennes (Nord) un projet destiné à développer un processus d’industrialisation de production d’éléments préfabriqués. L’entreprise sera donc à la fois conceptrice et fabricante des modules qu’elle livrera à une entreprise de montage de bâtiments clés en main. Il est prévu 120 emplois à 3 ans.
ALLIS est une filiale d’ALLIANCE, groupe français exerçant des activités diverses dans le secteur agro-alimentaire. ALLIS a été créée pour la reprise des éléments d’actifs de la société NORMANDIE PLATS CUISINES (NPC) à Falaise. Le projet consiste à maintenir les productions qui étaient exercées par NPC et à lancer une nouvelle activité Le programme permettra le maintien de 86 emplois et la création de 36 autres.
ALTIA a été créée dans le cadre du rachat en 2009 des divisions emboutissage, précision et précision internationale du groupe HALBERG. ALTIA BESSINES est spécialisée dans la fabrication de pièces embouties. En reprenant le site de Bessines (Haute-Vienne), le projet permettra la sauvegarde de 166 emplois. ALTIA LA SOUTERRAINE est spécialisée dans la fabrication de pièces embouties. En reprenant le site de La Souterraine, dans la Creuse, le groupe ALTIA permettra la sauvegarde de 300 emplois.
Le projet BLUE WEB consiste en la création à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) d’une usine de production d’un voile pour lingettes suivant une fabrication de non-tissé à base exclusivement de coton. Le programme de BLUE WEB prévoit la création de 35 emplois à 3 ans.
La création à Blanquefort (Gironde) par le groupe américain FIRST SOLAR FRANCE MANUFACTURING d’une usine de fabrication de panneaux photovoltaïques utilisant la technologie « couches minces », dans le cadre d’un partenariat avec EDF Energies Nouvelles, permettra la création de 382 emplois.
Le groupe allemand Kolbenschmidt a un projet d’extension pour la production à Basse Ham, près de Thionville (Moselle), d’une nouvelle génération de pistons de moteurs dans le but du respect de l’application prochaine des nouvelles normes européennes d’émissions. Ce projet qui a fait l’objet d’un choix explicite de localisation du groupe en Moselle, permet la pérennisation de 252 emplois.
SIPA Menuiseries est une société du groupe Madinvest spécialisée dans la fabrication de menuiseries sur mesures en différentes matières. Le projet vise à réunir les activités sur un même site afin de réduire la logistique et d’accroître la productivité et le volume d'activité. Il engendrera la création de 60 emplois à Raillencourt-Sainte-Olle, près de Cambrai (Nord).
SOLAREZO est une jeune PME créée en 2007. Son activité se situe dans le domaine du photovoltaïque Elle fournit des solutions complètes : assemblage de panneaux, conception, installation et maintenance de centrales. Elle offre également des équipements solaires en toiture de grande puissance. Le programme est mis en place dans les Landes à Pontonx-sur-l'Adour, sur le site laissé vacant par Sony après son départ en avril 2009, conduisant à la suppression de 312 emplois. Le projet permettra de créer 200 emplois sur 3 ans.
Spécialisée dans la production de machines agricoles pour semis et fertilisation, numéro un français et parmi les premiers en Europe, SULKY BUREL est une entreprise familiale industrielle localisée à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine). Le projet a pour objectif d’agrandir les zones de montage et de moderniser l’outil de fabrication. L’entreprise s'est engagée sur le maintien des 168 postes et sur l'embauche de 20 personnels supplémentaires.
La PAT permet d’aider les créations, les extensions et les reprises d’activités industrielles ou de services implantées dans les zones prioritaires de l’aménagement du territoire (zones AFR). Elle permet également de soutenir des programmes de recherche / développement et d’innovation des entreprises, sur l’ensemble du territoire métropolitain.
En 2009, les subventions versées aux entreprises au titre de la PAT (34 M€) ont permis de soutenir 51 projets, permettant la création ou le maintien de 6 000 emplois.