"La débauche de moyens publics utilisés par Nicolas Sarkozy pour sa campagne présidentielle dans le département de Saône-et-Loire est aussi délirante que scandaleuse", a affirmé M. Montebourg, député de ce département.
"Cela pose le problème de la compatibilité des fonctions ministérielles de M. Sarkozy avec son nouveau statut de candidat. C'est la raison pour laquelle nous réclamons avec tous les socialistes sa démission du ministère", a-t-il ajouté.
Le ministre de l'Intérieur, qui a officiellement fait acte de candidature pour la présidentielle la semaine dernière, s'est rendu lundi en Saône-et-Loire pour une visite sur le thème de l'aménagement du territoire, dans des entreprises de Chalon-sur-Saône et sur un site de Mâcon.
Il a aussi prononcé un discours en mairie de Mâcon devant plusieurs centaines de personnes, dont des militants UMP.
"C'est une visite de précampagne électorale!", s'est insurgé le vice-président PS de la région Bourgogne, Philippe Baumel, également président de l'Union départementale des élus socialistes et républicains (UDSR).
"Au final, cela donne un avion - qui s'est posé sur la base militaire de Dijon -, un hélicoptère de l'armée de l'air traditionnellement utilisé par le président de la République, au moins trois véhicules pour M. Sarkozy et son entourage, un car de CRS pour sa protection, et la mobilisation de la police locale", a indiqué M. Baumel.
M. Sarkozy est désormais "un candidat officiel qui fait campagne avec les moyens de l'Etat", a-t-il estimé.
Tous les élus socialistes de Saône-et-Loire avaient reçu pour consigne de ne pas participer à la visite de M. Sarkozy, a-t-il encore indiqué.