Sont aujourd'hui candidats, déclarés ou probables, à l'investiture Ségolène Royal, Laurent Fabius, Jack Lang et Dominique Strauss-Kahn.
Arnaud Montebourg va s'exprimer "prochainement" à propos des candidatures socialistes à l'investiture, selon M. Mandon, maire de Ris-Orangis (Essonne).
"Rénover, maintenant" entend soutenir "la candidature qui saura articuler rénovation et ancrage à gauche", déclare le porte-parole de l'association sur le site internet de celle-ci. Une manière de dire que le candidat idéal serait une combinaison de ce qu'incarnent respectivement Ségolène Royal et Laurent Fabius.
"A cette étape du débat interne dans le parti, ajoute M. Mandon, il faut bien reconnaître qu'il n'y a pas de réponse claire portée par quelque candidat que ce soit" à la question de savoir comment combiner rénovation et ancrage à gauche.
Selon ce proche d'Arnaud Montebourg, le député bressan ne pouvait compter que sur 15 parrainages de membres du Conseil national et premiers secrétaires de fédérations départementales. "Cette représentation réduite est sans rapport avec la force militante qui a rejoint +Rénover, maintenant+ depuis décembre 2005", date de sa fondation.
M. Mandon dénonce la procédure des parrainages, qui vise selon lui à "interdire une fois de plus à la diversité dans le parti d'exister".
Arnaud Montebourg avait refusé de s'associer à la synthèse du congrès du Mans (novembre 2005) entre tous les courants du PS. Longtemps très critique à l'égard du projet du parti pour 2007, il lui avait finalement apporté son soutien le 1er juillet, après qu'il eut été "amélioré", selon lui.