Source © sondage Ifop pour notre confrère Le Républicain Lorrain
Climat d’insécurité à Nîmes : dans une ville où la sécurité arrive en tête de préoccupation, la liste UMP du maire sortant Jean-Paul Fournier arriverait largement en tête avec 43 % des voix au premier tour et s'imposerait facilement au second tour. La gauche nîmoise, divisée, ne bénéficierait pas d'un dynamique nationale favorable à son camp et serait largement distancée. La liste PC conduite par l'ancien maire Alain Clary (18 %) devancerait celle du PS (15 %) emmenée par Bernard Casaurang, beaucoup moins connu.
Source © sondage Ifop pour notre confrère Le Midi Libre
L’emploi en tête de liste à Alès : à Alès, la liste de l'UMP menée par le maire sortant Max Roustan obtiendrait 60% des voix dès le premier tour devant la liste PCF-Verts conduite par Jean-Michel Suau (22%) et la liste PS-MoDem conduite par Fabien Gabillon (18%). L'emploi, cité par 47% des personnes interrogées, apparaît comme la principale préoccupation des habitants.
Source © sondage Ifop pour notre confrère Le Midi Libre
Sécurité et propreté à Béziers : dans ce sondage Ifop pour Midi Libre, Raymond Couderc, le maire UMP sortant arriverait en tête au premier tour avec 53% des voix. La gauche, divisée, et le Front National n'arriverait pas à empêcher la réélection du candidat UMP dans un contexte marqué par l'importance des thématiques de la sécurité et de la propreté.
Source © sondage Ifop pour notre confrère Le Midi Libre
Grossmann dessert Keller à Strasbourg : acquise par la droite aux dernières élections municipales, Strasbourg pourrait bien revenir à la gauche lors du prochain scrutin. Notre enquête Ifop-Fiducial pour Paris-Match révèle en effet un rapport de force électoral favorable à la gauche : la liste PS conduite par Roland Ries rallie 42% des intentions de vote et devance de 10 points la liste UMP de Fabienne Keller et Robert Grossmann.
Source © sondage Ifop pour notre confrère Paris Match et Fiducial
Serré et indécis à Pau : le rapport de force électoral mesuré à Pau à travers cette enquête Ifop-Fiducial pour Paris-Match se révèle à la fois extrêmement serré et indécis. Tout se passe presque comme si les Palois rechignaient à désigner un héritier à André Labarrère, leur maire décédé en 2006, élu sans discontinuer depuis 1971. Au premier tour, la liste conduite par François Bayrou (33%) et celle du PS conduite par Martine Lignières-Cassou (32%) obtiennent des scores d'intentions de vote quasi équivalents.
Source © sondage Ifop pour notre confrère Paris Match et Fiducial
Polarisation à Carcassonne : en dépit d'un nombre important de listes annoncées (7), l'électorat de Carcassonne se polarise actuellement dès le premier tour sur la liste UMP du maire sortant (44%) et sur celle de gauche unie conduite par Jean-Claude Perez (39%). Le FN obtiendrait 7 % et ne serait donc pas en capacité de se maintenir au second tour qui se présente comme un classique duel gauche/droite. Dans cette configuration, Gérard Larrat, maire actuel, serait élu par 54%.
Source © sondage Ifop pour notre confrère Le Midi Libre associé à L’Indépendant
Source © sondage Ifop pour notre confrère Paris Match et Fiducial
Gifle pour la droite à Rodez : après 55 ans de domination de la droite, la ville de Rodez pourrait basculer à gauche et ce dès le premier tour des municipales. La liste de Christian Teyssèdre obtiendrait en effet 51% des voix. La liste de la maire sortante serait reléguée loin derrière à 23% et serait aussi menacée par la liste indépendante de Jean-Louis Chauzy créditée de 20% d'intentions de vote dans notre sondage. Ce basculement à gauche viendrait prolonger la victoire du PS lors des législatives de juin dernier dans cette ville.
Source © sondage Ifop pour nos confrères Centre Presse et Le Midi Libre
Lille la conservatrice : Martine Aubry aborde le scrutin municipal des 9 et 16 mars qui lui permettrait de briguer un deuxième mandat lillois dans une situation nettement plus confortable qu'en 2001. En effet, le rapport de force électoral mesuré dans la capitale des Flandres par l'enquête Ifop-Fiducial pour Paris-Match s'avère très favorable à la gauche.
Source © sondage Ifop pour notre confrère Paris Match et Fiducial
Pas de surprise à Lyon : à huit semaines du premier tour des prochaines élections municipales, le rapport de force électoral mesuré à Lyon à travers l'enquête Ifop / Paris-Match apparaît très favorable à Gérard Collomb.
Source © sondage Ifop pour notre confrère Paris Match
Duel serré à Castres : la bataille politique pour les municipales s'annonce des plus serrées à Castres où la liste emmenée par Philippe Folliot arriverait en tête avec 39 % d'intentions de vote contre 34 % pour celle du maire sortant Pascal Bugis. A gauche, celle du PS de Samuel Cèbe serait au coude à coude avec la liste "A gauche vraiment" de Philippe Guérineau (14%).
Source © sondage Ifop pour Le Nouveau Centre
Montpellier, ambiance toujours Frêche : Hélène Mandroux aborde la campagne des municipales avec une confortable avance puisqu'elle est créditée de 46% des voix dès le premier tour et qu'elle s'imposerait aujourd'hui plus que facilement au second tour (59%) face à Jacques Domergue (41%). Si la position d'Hélène Mandroux est aujourd'hui assez confortable, elle devra néanmoins résoudre « l'équation Frêche ».
Source © sondage Ifop pour notre confrère Le Midi Libre
Mulhouse ou comment paie l’ouverture : en effet, l'ouverture qui a fait couler beaucoup d'encre est majoritairement acceptée à Mulhouse, où Jean-Marie Bockel l'a mise en application avec force. 75 % des sympathisants de l'UMP locale approuvent même la constitution d'une liste d'ouverture, contre 56 % au PS. Dans ce contexte, le maire actuel est crédité de 46 % d'intention de vote pour le premier tour contre 22 % pour la liste "officielle" du PS conduite par Pierre Freyburger.
Source © sondage Ifop pour notre confrère L’Alsace associé au Pays
Et plus généralement, la politisation augmente : car l'enquête menée pour le Journal du Dimanche confirme la tendance observée au mois de janvier d'un vote aux élections municipales déterminé principalement en fonction de considérations locales (67%, +3 points). On note en revanche une diminution du vote de soutien à la politique du président de la République et du Gouvernement parmi les sympathisants UMP (31%, -9 points).
Source © sondage Ifop pour notre confrère Le JDD