À l’inverse, un quart (25%) des Français se disent insatisfaits, dont 16% pas très satisfaits et 9% pas satisfaits du tout.
Sondage réalisée du 29 octobre 2007 au 30 décembre 2007 par téléphone auprès d’un échantillon national de 4.598 individus âgés de 15 ans ou plus.
Sondage: Les Français voteront local
Selon un sondage exclusif Ifop pour Le Journal du Dimanche, 67% des personnes interrogées déclarent qu'elles se prononceront avant tout selon des considérations locales le 9 mars.
Les autres, en revanche, seront tentées de réagir à la politique gouvernementale: 18% entendent la sanctionner (+2 points par rapport au précédent sondage du 5 janvier à consulter ici) alors que 14% seulement entendent la soutenir, soit 5 points de moins que lors de la précédente étude.
Une très large majorité des maires des villes moyennes briguent un nouveau mandat
Dans sa dernière édition de son hebdomadaire "Ondes moyennes", la Fédération des maires des villes moyennes de France (FMVM) livre les résultats d’une enquête (réalisée auprès de ses adhérents) sur le taux de maires sortants briguant un nouveau mandat en mars prochain.
Parmi les maires des villes moyennes :
- 85,5% ont annoncé leur intention de se représenter devant les électeurs;
- 14,5% ont annoncé qu’ils ne se représenteraient pas.
«L’âge peut être un élément déterminant puisque pour cette catégorie, la moyenne d’âge est de 65 ans», indique la fédération des villes moyennes.
La gauche en tête à 45%
Dans un sondage CSA-Dexia publié par Le Parisien, la gauche confirme sa bonne tenue à l'approche des municipales. Les listes soutenues par le PS, PC, divers gauche, et Verts sont en tête des intentions de vote au premier tour avec 45% des suffrages, devant les listes UMP et divers droite, à 41%. Le Modem obitent 11% des voix.