Suivent le Modem de François Bayrou (10%), les Verts et le Front national (8% chacun), le PCF (5%) et l'extrême gauche (4%).
L'Ifop souligne cependant qu'il ne s'agit pas d'une "intention de vote à proprement parler" mais plutôt "d'une mesure du rapport de forces entre les grandes formations politiques, à quelques semaines des scrutins des 9 et 16 mars".
L'institut relève ainsi que la "l'offre politique ne sera pas exactement conforme à celle proposée dans son enquête", avec l'absence de certains partis dans des communes ou des listes conjointes dans d'autres.
Par ailleurs, 64% des personnes interrogées affirment qu'elles se prononceront "principalement en fonction de considérations locales", contre 19% qui entendent "soutenir la politique du président de la République" et 16% qui veulent la "sanctionner".
Sondage réalisé par téléphone les 3 et 4 janvier auprès d'un échantillon de 895 personnes inscrites sur les listes électorales dans des communes de plus de 2.000 habitants, extrait d'un échantillon de 1.276 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas, après stratification par région et catégorie d'agglomérations.