Des fissures ont été découvertes dans les trois réservoirs de carburant programmés pour les vols de ces prochains mois. Ces fissures se trouvent dans une couche de liège servant d'isolant et de support à la mousse isolante des attaches des réservoirs.
C'est une recherche systématique au moyen d'un imageur à rayons X qui a permis cette découverte : les cinq attaches du réservoir extérieur qui devait faire décoller la navette Discovery dans deux mois sont touchées.
D'autres fissures plus petites ont été trouvées dans le liège entourant deux autres réservoirs qui devaient être utilisés pour les navettes dont les vols sont programmés à la fin 2007 et au début 2008.
Avant même l'atterrissage d'Endeavour mardi dernier, les ingénieurs avaient commencé à s'attaquer à la source de débris émis par ces attaches qui font 45 cm de long et 10 cm de large quand elles sont recouvertes de la mousse. Ces attaches servent à tenir les canalisations d'oxygène liquide du réservoir. Or, sur une vidéo du décollage, le 8 août, les ingénieurs ont vu que c'est de cet endroit qu'un morceau de mousse collée à de la glace ou du liège, s'était détaché du réservoir, avait rebondi sur un montant inférieur, avant de frapper les tuiles du ventre de la navette.