La courte intervention - 5 à 7 minutes - sera diffusée à 20H00, au dernier jour de 2007, sur les radios et télévisions. Le président, explique-t-on dans son entourage, a jugé cette formule du direct "plus proche, plus vivante".
Il s'agira, ajoute-t-on de même source, d'un "message personnel et chaleureux", et non de déclarations d'ordre politique ou diplomatique qu'il réserve pour les voeux aux parlementaires, diplomates, corps constitués, voire pour la conférence de presse qu'il donnera le 8 janvier en lieu et place des voeux annuels aux journalistes.
Autre nouveauté, selon la présidence, pour ces premiers voeux prononcés dans son bureau du premier étage de l'Elysée: les propos seront à la fois sous-titrés et traduits en langage des signes.
Ce sera aussi la première adresse directe aux Français, les yeux dans les yeux, du président élu en mai. Jusqu'à ce jour, s'il s'est beaucoup exprimé, il l'a fait sous forme d'interviewes, de points de presse, tribunes, déclarations ou discours devant différentes enceintes, relève-t-on à l'Elysée.