Si les pays signataires du TNP se voient interdire le nucléaire civil, "ils vont tous passer au nucléaire militaire" et à "la bombe atomique"
Une telle position serait "particulièrement grave de conséquences pour l'avenir de la France si elle est élue", a déclaré le ministre sur RTL.
Que l'Iran sorte du TNP "est bien la crainte que nous avons tous aujourd'hui", a-t-il ajouté.
Selon lui, refuser le nucléaire civil à Téhéran aggraverait les risques de prolifération. Si les pays signataires du TNP se voient interdire le nucléaire civil, "ils vont tous passer au nucléaire militaire" et à "la bombe atomique" a argumenté M. Douste-Blazy.
Interrogé sur le fait de savoir pourquoi les grandes puissances n'arrivaient pas à se mettre d'accord pour sanctionner Téhéran, il a assuré que les "six" chargés du dossier (Etats-Unis, Russie, Chine, Allemagne, Grande-Bretagne, France) étaient "d'accord sur une chose, c'est qu'il y aura une résolution au Conseil de sécurité des Nations unies de manière unie, y compris la Chine et la Russie".
"La question se pose sur l'étendue des sanctions, mais il y aura des sanctions", au titre de l'article 41 du chapitre 7 de la charte de l'ONU, a dit le ministre au lendemain d'une réunion des "Six" à Paris, qui n'ont toujours pas réussi à se mettre d'accord sur un projet de résolution au Conseil de sécurité.