L'ancien Premier ministre se veut le candidat "du pouvoir d'achat" et d'une ligne "authentiquement de gauche"
- Augmenter "immédiatement" le SMIC de cent euros.
- Suppression du jour férié non payé et création à terme d'une cinquième branche de la "Sécu" pour les personnes âgées et handicapées.
- "Réexaminer" l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie pour les particuliers au 1er juillet, pour limiter la facture de gaz.
- Suppression des avantages fiscaux des stock-options, sauf pour les entreprises de moins de cinq ans.
- Large opération de régularisation des sans-papiers sur critères.
- Interdiction "totale" du tabac dans les lieux publics.
FRANCOIS HOLLANDE:
Dans son livre "Devoirs de vérité", le N°1 du PS dévoile des idées personnelles, mais se veut d'abord le garant du projet de son parti.
- Créer un contrat "sécurité qualification": un employeur qui embauche un jeune en CDI aurait une aide de l'Etat et de la région.
- Dissuader les entreprises de licencier pour des motifs boursiers en majorant leur impôt sur les sociétés.
- Suppression des stock-options.
- Voter une "loi-balai" dès "les premiers jours de la prochaine législature" pour abroger certaines lois de la droite (dont le CNE et la réforme de l'impôt sur le revenu prévue pour 2007).
LIONEL JOSPIN:
Il s'est contenté d'esquisser quelques pistes pour l'avenir au fil de ses interventions et dans son livre "Le monde comme je le vois". Il considère son bilan au gouvernement (1997-2002) comme un "socle".
- "Créer les conditions du plein-emploi" et "augmenter le pouvoir d'achat".
- Lancer "une politique de sécurité équilibrée, entre répression et prévention", adossée à "une vraie politique sociale". Le "respect de la loi" vaudrait aussi pour les "plus hauts responsables de l'Etat".
- Sans-papiers: pour une régularisation "au cas par cas" qui toucherait le "plus grand nombre", "sans créer un appel d'air".
- Mariage et adoption pour les couples homosexuels: il s'y est rallié récemment, tout en rappelant ses réticences sur l'adoption. Il "reviendra au Parlement de débattre" de cette question, a-t-il dit.
- UE: face à "Europe incertaine", lancer des "projets concrets" avant toute réforme institutionnelle.
JACK LANG:
Il promet une "thérapie de choc" pour une "révolution politique".
- Institutions: il veut un président de la République "pleinement responsable" devant l'Assemblée et élu pour quatre ans. Le Sénat disparaîtrait. "Simple" et "disponible", le chef de l'Etat ne vivrait pas à l'Elysée mais à son domicile et aurait une escorte limitée.
- Référendum social pour décider des grands choix de santé et de protection sociale pour les dix prochaines années.
- Des moyens "exceptionnels" pour l'école dès 2007.
- Régulariser "purement et simplement" les sans-papiers, "seule solution humaine". S'il était élu, il réunirait tous les partis "républicains" pour élaborer une "Charte nationale de l'immigration".
- "Frapper d'inéligibilité" les maires qui ne construisent pas 20% de logements sociaux.
SEGOLENE ROYAL:
Pour un "ordre juste", une "sécurité durable" et une "République du respect"
- Sécurité: placement des primodélinquants de plus de 16 ans "dans un service à encadrement militaire à vocation humanitaire ou pour apprendre un métier". Création d'"écoles de parents", d'"internats-relais", d'un "deuxième poste d'enseignant" dans les classes difficiles et mise sous tutelle des allocations familiales.
- Elle n'exclut pas des assouplissements des 35 heures pour ceux "qui veulent travailler plus" ou "moduler" leur temps de travail.
- "Assouplissement" de la carte scolaire.
- Faire "émerger un syndicalisme de masse".
- Immigration: régularisation "au cas par cas" des sans-papiers et augmentation de l'aide au développement. Expulser à leur sortie de prison les "délinquants dangereux" arrivés "depuis peu" en France.
DOMINIQUE STRAUSS-KAHN:
"Protéger, promouvoir, prévoir"
- Permettre des "nationalisations temporaires" pour aider les entreprises en difficulté et éviter les délocalisations.
- Obliger les entreprises qui licencient alors qu'elles font des profits à payer la taxe professionnelle plusieurs années après leur départ.
- Créer des "salariés francs": les entreprises qui embauchent des jeunes venant de zones en difficulté auraient des avantages financiers. Ce système, inspiré des "zones franches", vise à lutter contre les discriminations que subissent les jeunes de banlieue en raison de leur origine géographique.
- Porter 60% d'une classe d'âge à BAC+3. Mettre en concurrence les universités.
- Gratuité des soins jusqu'à 16 ans.
- Créer des "villes nouvelles" pour résorber la pénurie de logements.