Dans ce débat, il veut promouvoir des méthodes qui permettent d’abord et avant tout d’apprendre à lire correctement.
Car sans accès à la lecture, c’est tout le parcours de l’enfant qui est pénalisé, à l’école et dans la société.
Sur le site internet, tous les Français sont appelés à signer notre manifeste pour que les candidats à l’élection présidentielle s’engagent à mettre en œuvre les moyens (non financiers) qui permettront aux enfants de savoir lire dès le CP et de ne pas entrer dans une spirale d’échec scolaire.
Vous trouverez sur notre site Internet manifeste et les principales mesures que le collectif Permis de lire ! propose de mettre en œuvre. Des enseignants, des parents, des citoyens animent ce collectif. Tous ont fait l’expérience des difficultés que rencontrent leurs élèves, leurs enfants, à cause d’un mauvais apprentissage de la lecture au CP. Certains ont eux-mêmes vécu des échecs dus à des lacunes accumulés dès le CP. Ils s’appuient sur des expertises et des enquêtes de terrain pour contribuer à aider tous les élèves de France et prévenir ainsi l’échec scolaire.
La solution ? Faire de l’apprentissage de la lecture au CP une priorité, accepter de regarder en face les différentes méthodes pour évaluer leur efficacité au service des élèves, promouvoir les manières d’enseigner qui permettent d’abord et avant tout aux enfants de savoir lire.
Contact presse : Meryl Bertrand - 06 08 68 84 94 - communication@permisdelire.fr