L’Indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) est une enveloppe forfaitaire de 6412 euros brut versée aux députés quel que soit le montant de leurs frais. La campagne demande le remboursement de ces frais sur la base de justificatifs des dépenses effectuées, à hauteur d’un plafond équivalent au montant forfaitaire actuel. La pétition en ligne est accessible à la page suivante: http://www.avaaz.org/fr/petition/Deputes_la_transparence_maintenant/
Alex Wilks, directeur de campagne chez Avaaz : "Plus de 110 000 citoyens se demandent pourquoi tant de mystère entoure les dépenses des députés et exigent des comptes. Si tout est en règle, pourquoi ne pas faire preuve de transparence ? La situation actuelle jette le discrédit sur le travail de nombreux parlementaires. L’Assemblée nationale doit faire en sorte que les contribuables sachent comment l’argent public est utilisé.”
L’absence de contrôle dans la gestion de l’IRFM a déjà généré de nombreuses utilisations abusives, ainsi que l’a démontré l’enquête conduite et publiée par Mediapart. Suite à des scandales similaires, la procédure a été réformée au Royaume-Uni. Mais en France, dont la situation reste exceptionnelle en Europe, un amendement visant à fiscaliser une partie de cette indemnité - et donc à contraindre les députés de justifier leurs frais - a été massivement rejeté le 19 juillet dernier.
La présidence de l’Assemblée nationale s’est engagée à faire des propositions pour assurer plus de transparence dans la gestion des frais de mandat des députés, selon l’engagement de son Président Claude Bartolone pour “une Assemblée transparente, exemplaire, irréprochable”. Malgré ces déclarations prometteuses et une mobilisation citoyenne massive, la Présidence de l’Assemblée nationale semble rester fermée à tout dialogue à ce sujet.
La pétition a été créée par un membre d’Avaaz en France via le nouveau site de Pétitions citoyennes, qui permet à chacun de lancer sa propre pétition pour agir sur les causes qui lui tiennent à coeur.
Avaaz est un mouvement citoyen mondial comptant 15 millions de membres et sympathisants, agissant pour que les opinions et les valeurs des citoyens influencent les décisions politiques. “Avaaz” signifie “voix” ou “chanson” dans de nombreuses langues. Les membres d’Avaaz vivent dans 194 pays de la planète. Notre équipe est répartie dans 13 pays sur 5 continents et travaille dans 16 langues.