Passé le 30 décembre -le 31 tombant un dimanche-, il sera trop tard pour voter à la présidentielle, le 22 avril et le 6 mai, comme aux législatives, les 10 et 17 juin.
Les Français qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales seraient plusieurs millions. Au ministère de l'Intérieur, écrit Le Parisien dans son édition de mercredi, "on estime à deux millions" ce nombre. Pour sa part, le Club des élus Allez France, présidé par Rachid Nekkaz (qui compte se présenter à la présidentielle), estime qu'il y a 5 millions de non-inscrits.
Quelque soit leur nombre, les mairies ont lancé ces dernières semaines des campagnes d'information pour inciter les citoyens à s'inscrire. La Ville de Paris a mis en ligne la marche à suivre pour s'inscrire.
L'inscription des jeunes sur les listes électorales est automatique, sur la base des recensements de l'Insee. Il peut cependant y avoir des oublis, et il est conseillé de vérifier à la mairie que l'inscription a bien été effectuée. L'inscription en mairie est nécessaire pour les personnes qui ont déménagé et pour celles qui n'ont pas encore été inscrites.
L'inscription a lieu en mairie uniquement. Il suffit de fournir une photocopie de pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport…) et de présenter l'original. Il faut aussi une preuve de domicile (facture de téléphone fixe ou d'électricité, avis d'imposition, quittances de loyer…). En cas de résidence chez les parents, une attestation des parents sur papier libre est nécessaire.