Les inscriptions à ce concours sont deux fois plus nombreuses que pour l’édition précédente. Parmi celles-ci, 27 équipes d’étudiants français participent à ce concours qui représente une chance unique de travailler aux côtés d’experts de l’aviation du plus haut niveau afin de développer davantage leurs idées, et de peut-être, remporter le prix de 30 000 euros.
Les assesseurs d’Airbus examinent actuellement les idées proposées en vue de sélectionner les plus innovantes qui permettront à certaines équipes de passer à l’étape suivante. Seulement 100 équipes seront retenues.
Cette année, les projets présentés par les équipes doivent porter sur l’un des défis suivants : ‘Energie’ ; ‘Efficience’ ; ‘Croissance à coûts raisonnables’ ; ‘Croissance du trafic’ ; ‘Expérience passagers’ ou ‘Convivialité communautaire’.
“L’augmentation du nombre d’inscriptions est remarquable et nous avons aussi noté une grande diversité des participants”, a expliqué Charles Champion, Executive Vice President Engineering d’Airbus, et parrain de Fly Your Ideas. “Nous sommes tous très enthousiastes, et convaincus que le moteur de l’innovation réside dans la diversité sociale et culturelle aussi bien que dans l’équilibre hommes-femmes”, ajoute-t-il.
Les équipes doivent passer par trois étapes de difficulté croissante afin de parvenir à l’étape finale où elles présenteront leur projet devant un jury constitué d’experts. Les prix seront décernés en juin 2013, au siège de l’UNESCO à Paris, institution internationale qui a apporté son soutien à l’édition FYI 2013.