"On a été les plus transparents. Il faut évidemment que (Nicolas) Sarkozy fasse la même chose", précise-t-on dans l'entourage de la candidate.
Dans sa déclaration de patrimoine, dont Reuters a eu également connaissance, Ségolène Royal fait la liste de ses avoirs:
"Part, pour un montant de 197.800 euros, dans l'appartement familial de 120 m2 à Boulogne Billancourt acheté en 1990 par emprunts sur 15 ans aujourd'hui remboursés".
"Part dans une maison des Alpes-Maritimes de 120 m2 achetée avec un plan épargne logement en 1986. Emprunt remboursé. J'en possède une part pour un montant de 108.000 euros en valeur actuelle".
"Maison à Melle dans ma circonscription de 100 m2 (logement et bureau; mise à disposition gratuite pendant les vacances au bénéfice de l'association Familles sans vacances) 168.000 euros (valeur d'achat) moins 111.024 euros d'emprunt sur 15 ans en cours de remboursement, soit 50.000 euros de patrimoine net".
La candidate socialiste ajoute qu'en cumulant les deux patrimoines, François Hollande et elle-même sont "redevables de l'ISF pour la deuxième année consécutive pour un montant annuel de 862 euros".
Le député UMP Jacques Godfrain a déclaré pour sa part n'avoir fait, lors d'une réunion avec des militants, que rapporter les informations publiées par un site internet sur le patrimoine du couple.
"Je n'ai jamais fait que citer un site", a-t-il dit à Reuters, précisant qu'il se trouvait en déplacement à Rome.