Dans le cadre de la réforme de l’école primaire, les cours du samedi matin ont été supprimés à la rentrée 2008, faisant passer le nombre d’heures hebdomadaires en classe normale de 26 à 24. En contrepartie, deux heures d’"aide personnalisée" peuvent être proposées par les établissements aux élèves les plus en difficultés.
A l’heure actuelle, un écolier sur cinq de l’enseignement public bénéficie de cette aide personnalisée.
Selon un premier bilan du ministère de l’Education nationale portant sur tous les départements, il apparaît qu’un million d’élèves du public bénéficient de cette aide, ce qui représente 19,13 % des effectifs en maternelle et école élémentaire.
Ce chiffre "correspond tout à fait à l’objectif" du Gouvernement de s’attaquer aux "15 à 20 % d’élèves qui sortent du primaire sans maîtriser correctement les fondamentaux" et "prouve la réussite du dispositif", a affirmé le ministère.
Concernant les stages de soutien organisés pendant les vacances scolaires, 7 500 lycées volontaires sont inscrits pour bénéficier de ce dispositif pendant les vacances de la Toussaint, dans les 200 lycées les plus en difficultés, a indiqué le ministère.