Cette consultation est organisée autour de huit thématiques :
- "Comment faire baisser les prix et garantir la transparence des circuits de distribution ?"
- "Comment favoriser la production locale et diminuer les importations ?"
- "Comment faire évoluer la gouvernance tant à l’échelon local qu’à l’échelon central ?"
- "Quels grands projets structurants pour chaque territoire ?"
- "Comment rénover partout le dialogue social ?"
- "Comment mieux coopérer avec l’environnement régional de chaque département ou collectivité ?"
- "Comment garantir l’égalité des chances et une meilleure insertion professionnelle en particulier des jeunes ?"
- "Quel travail accomplir pour réconcilier mémoire, culture et identité ?"
Tous les ultramarins, qu’ils vivent en Outre-mer ou en métropole, et au-delà l’ensemble des citoyens, sont appelés à participer à la consultation. Plusieurs vecteurs d’expression sont mis en place :
- des ateliers locaux seront organisés dans les départements et collectivités d’outre-mer jusqu’à la fin du mois de juillet ;
- la délégation interministérielle à l’égalité des chances des Français d’outre-mer mènera un travail spécifique avec les ultramarins installés en métropole ;
- un site internet participatif, www.etatsgenerauxdeloutremer.fr permettra de recueillir les contributions du public sur les huit grands thèmes proposés.
Le calendrier prévoit l’organisation des débats locaux jusqu’en juillet. Une restitution nationale sera opérée en septembre afin de "restituer la synthèse des débats et les principales propositions qui auront pu émerger des discussions locales".
A partir de cette base le conseil interministériel de l’Outre-Mer qui se réunira fin octobre, "arrêtera une première série de décisions issues des travaux des Etats généraux et déterminera les modalités de leur mise en oeuvre".