Cinq propositions du rapport sont dès à présent retenues :
- inclure un volet "numérique" dans le projet d’école ou le projet d’établissement. Dans les années à venir, ce type de projet sera conçu à part entière en négociation avec les collectivités locales et les autorités académiques ;
- généraliser des espaces numériques de travail (ENT) avec des propositions d’innovations concrètes. Deux propositions sont avancées : l’utilisation du cahier de texte électronique et la dématérialisation des échanges administratifs et pédagogiques à l’intérieur des établissements ;
- créer une plate-forme d’identification et de présentation des ressources, des usages et des bonnes pratiques. Celle-ci permettra de mieux informer les enseignants sur les ressources disponibles pour l’enseignement de leur discipline (documents, vidéos, logiciels...)
- créer un observatoire national des TICE. Objectif : recenser les expériences nationales et internationales ; produire des analyses et faire des propositions pour alimenter le fonds commun de compétences de l’École numérique du futur.
- mettre en place un programme de formation de l’encadrement au TICE et aux projets numériques. La formation initiale et continue des chefs d’établissement et des inspecteurs intégrera le management de projet et les compétences liées à ces technologies.