Toutefois, pour Pierre Jarlier : « Une inquiétude grandissante gagne nos collectivités face à l’affaiblissement considérable de leurs marges de manœuvre, suite au gel des dotations de l’Etat et à la réforme de la fiscalité locale. »
Le sénateur du Cantal a donc interrogé le ministre sur le nécessaire renforcement de la péréquation verticale et des mesures d’appui au développement dans les zones de revitalisation rurale –ZRR-.
Philippe Richert a affirmé au sénateur avoir bien entendu le message : la péréquation verticale est renforcée cette année et le nouveau dispositif de péréquation horizontale est inscrit dans le projet de loi de Finances.
Le sénateur regrette néanmoins l’absence de réponse du ministre sur les mesures en faveur des ZRR. Pour Pierre Jarlier : « Ces soutiens particuliers participent notamment à prendre en compte les handicaps auxquels les territoires fragiles doivent faire face. Ils ont permis le maintien ou le développement de nombreuses entreprises indispensables à l'équilibre économique de ces zones sensibles. »
S'agissant de la solidarité nécessaire en faveur des collectivités les plus pauvres, Pierre Jarlier a rappelé qu'en l'absence d'évolution des dotations de l'Etat, la péréquation était réduite à une redistribution d'une partie de l'enveloppe normée à budget constant pour l'Etat et au détriment de l'évolution de la dotation générale de fonctionnement –DGF- de l'ensemble des collectivités.