Manifestations contre la réforme du bac professionnel
A
Mulhouse et à Brest, ce sont respectivement 300 et 800 lycéens qui ont manifesté pour protester contre la réforme du bac professionnel, annoncée par Xavier Darcos à la mi-novembre. Ces manifestations ont été ponctuées de heurts avec les forces de l'ordre. A Mulhouse, cinq adolescents ont été interpellés et placés en garde à vue. Quatre garçons devraient être poursuivis pour jets de pierre, une jeune fille devrait l'être pour outrage.
A Marseille, le défilé a rassemblé entre 2 000 et 4 000 jeunes. En revanche, l'appel à manifester lancé par la coordination nationale n'a réuni que quelques centaines de jeunes dans les autres villes de France, comme Grenoble (500), Lyon (800), Angers (800), Perpignan (700) ou Rennes (200). Ces manifestations ont été ponctuées de heurts avec les forces de l'ordre.
Les étudiants nous ont rappelé à la réalité, a reconnu la ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse, qui s'exprimait jeudi matin sur i-télé. Ils nous ont rappelé que ce qu'ils voulaient, c'était du changement concret dès janvier." La ministre a ajouté qu'elle présenterait son plan pour la réussite en licence jeudi 13 décembre.
Une délégation d'une intersyndicale des personnels des universités était également reçue, jeudi, à 16 h 30 par le cabinet de Valérie Pécresse.