La deuxième phase du vaste projet urbain de l’île de Nantes est maintenant pleinement opérationnelle. Prolongement du coeur historique de la ville, l’île de Nantes est aujourd’hui considérée comme l’une des plus importantes opérations de rénovation urbaine en Europe. Elle est aussi un territoire d’expérimentation et d’innovation reconnu, où la culture est affirmée comme accélérateur de projet urbain : les Anneaux de Daniel Buren et Patrick Bouchain, la galerie des Machines et le Grand Eléphant, le jardin des Fonderies, le Conservatoire, l’Ecole d’architecture…
La Samoa (Société aménagement de la métropole ouest atlantique) résume ainsi cette mutation urbaine : « Aujourd’hui : 337 hectares, 5 kilomètres de long, 18 000 habitants, 10 000 logements,
16 000 emplois. Demain: environ 1 million de m² constructibles, 7 000 logements supplémentaires, 300 000 m² SHON d’activités économiques et 150 000 m² d’équipements. » La seconde phase est pilotée par une nouvelle équipe d’architectes, Marcel Smets et l’agence uapS, prenant le relais d’Alexandre Chemetoff.