Je ne sais pas si c'est une coïncidence"
Le frère cadet de Ségolène Royal, Antoine Royal, avait assuré vendredi dans le journal le Parisien qu'un de leurs frères, Gérard, lui avait affirmé avoir "posé la bombe" sur le Rainbow Warrior, le navire de Greenpeace coulé par des agents français en 1985 à Auckland (Nouvelle-Zélande).
Un spécialiste qui a connu les protagonistes français de cette opération a cependant déclaré que Gérard Royal n'avait pas posé la bombe bien qu’il ait été effectivement membre de la 3ème équipe de trois hommes ayant posé la bombe ; en revanche, il pilotait le Zodiac transportant les plongeurs de la DGSE.
La polémique "ne me choque pas. Je ne sais pas si elle est justifiée ou si c'est une peau de banane. (...) S'il y a des choses à dire, (...) que le ministère de la Défense les dise. Ca évitera les supputations ou les insinuations", a encore indiqué, en guise de défense, Madame Royal.
"L'important dans une démocratie est que les choses soient transparentes", a-t-elle en outre affirmé tout en confirmant l'appartenance "il y a plusieurs années" de son frère à la DGSE comme nageur de combat. "J'ai beaucoup d'admiration pour mon frère qui a été un grand soldat" a-t-elle enfin conclu.