"Les administrations publiques dépensent chaque année plus de 1.000 milliards d'euros. Si le taux de dépense publique était le même qu'en Allemagne, nous dépenserions 850 milliards d'euros", a-t-il dit. "Ca ne peut pas continuer ainsi".
"Celui qui me dirait que sur ces 1.000 milliards d'euros, on ne peut pas faire d'économies sans porter atteinte au service public, nierait toute idée de progrès", a lancé le chef de l'Etat, expliquant que la réduction des dépenses publiques était nécessaire pour "chercher le point de croissance qui nous manque" ou "maintenir nos systèmes de solidarité".
L'Etat emploie plus de 5,1 millions de fonctionnaires, dont l'ensemble des charges représentait en 2006 44% de son budget général.
Dans la liste de mesures annoncées mercredi, Nicolas Sarkozy a notamment insisté sur la délivrance des passeports, cartes d'identité et permis de conduire, jusque-là confiée aux préfectures ou sous-préfectures et qui sera désormais du ressort des mairies.
Le président a également annoncé que les préfets de département seraient désormais placés sous l'autorité des préfets de région, chargés de "piloter les politiques de l'Etat", ainsi que la mise en place dès 2009 d'un budget pluriannuel (2009-2011) pour se mettre "au standard des pays européens".
Au total, le Conseil a adopté mercredi 97 mesures qui couvrent l'action de tous les ministères, afin de les "recentrer sur le coeur de leurs missions", "moderniser les procédures au service des usagers", "alléger et réorganiser l'Etat", "mieux valoriser" le travail des agents de l'Etat et "utiliser au mieux" la ressource publique.