Selon lui, le gouvernement a fait preuve d'une "précipitation piétinant les négociations en cours"
Dans ce courrier, Bruno Julliard rappelle que, "depuis plusieurs mois", le syndicat étudiant a répété qu'il "partageait la volonté de réformer l'Enseignement supérieur dans notre pays" et que "la réforme ne peut se faire sans les étudiants".
"La réforme des universités ne peut s'envisager sans les étudiants et ne peut se faire au service d'une seule catégorie d'acteurs de l'université", prévient le responsable étudiant, en dénonçant l'avant-projet de loi présenté mardi, "jusqu'au-boutiste, radical dans son contenu et ne répondant pas aux attentes de la quasi totalité de la communauté universitaire".
Toujours selon M. Julliard, le président a prononcé mercredi des "déclarations provocatrices sur le financement inégalitaire de nos universités", soulevant "chez les étudiants de grandes inquiétudes et un sentiment de colère".
"Tout laisse penser que vous refusez la main tendue par les représentants de la communauté universitaire, dont l'Unef", juge Bruno Julliard en rappelant avoir "donné de nombreux gages ces dernières semaines quant à notre souhait d'aborder cette réforme de manière constructive" et avoir répété son intention de s "engager dans des compromis".
"Ne laissez pas passer cette occasion unique de voir naître une réforme partagée de l'université", en acceptant d'amender le texte sur l'autonomie des universités, écrit Bruno Julliard.