Changer d'orientation en cours d'année
Afin de limiter le redoublement et mettre fin à un système jugé «trop rigide», Nicolas Sarkozy propose un «droit à l'erreur», à savoir la possibilité de changer d'orientation en cours d'année au lycée après la seconde. L'impact sur les effectifs des classes qui seraient déjà surchargées n'est pas évoqué. Pour éviter «la culture du zapping», il faudra effectuer des stages pendant les vacances ou sur le temps scolaire afin de se remettre à niveau dans la nouvelle filière choisie. Qui se chargera de cette remise à niveau? Des profs volontaires et rémunérés en conséquence, via le dispositif des heures supplémentaires défiscalisées. Idem pour l'orientation des lycées, qui sera renforcé. Les enseignants volontaires seront formés pour pouvoir pouvoir aider les conseillers d'orientation. Des stages d'été de remise à niveau à la fin de la première et de la seconde seront également proposés aux élèves. Là encore, sur le volontariat des enseignants.
Sauver la filière littéraire...
«Notre système actuel ne reconnaît qu'une seule voie d'excellence: la série scientifique», regrette le chef de l'Etat. Pour y remédier, il prévoit de «sauver» la filière littéraire (L), en mettant l'accent sur les langues vivantes: «Tous les lycéens devront être bilingues et certains trilingues». Pour y parvenir, un plan d'urgence pour les langues vivantes étrangères au lycée va être mis en place. Deuxième volet du plan de sauvetage de la filière L, développer l'enseignement artistique et culturel, qui fera l'objet d'une épreuve au bac. Nicolas Sarkozy propose ainsi un «équivalent moderne des ciné-clubs» dans chaque lycée et va demander à France Télévisions de constituer une vidéothèque en ligne de films classiques pour les établissements.
... Et renforcer la filière technologique STI
«Le mépris pour les voies technologiques est intolérable», s'insurge le Président. Il propose donc de rénover les programmes de la série Sciences et technologie industrielle (STI), qui, selon lui, n'ont «pas bougé d'un iota depuis 1990». Les élèves auront droit à un contingent de places réservées en BTS et en IUT et des classes préparatoires aux écoles d'ingénieurs spécifiques leur seront réservées.
Deux heures d'accompagnement scolaire par semaine
Comme en primaire et au collège, les enseignants devront consacrer deux heures de soutien par semaine à du soutien personnalisé à tous lycéens, qu'ils soient en difficulté ou au contraire bons élèves. Pas question d'alourdir l'emploi du temps des lycéens ou des profs, rassure Nicolas Sarkozy. Ni d'alléger le dispositif d'encadrement des élèves. Des discussions vont donc s'engager entre Luc Chatel et les partenaires sociaux pour étudier les modalités de ces deux heures d'accompagnement. A priori, elles seront prises sur d'autres disciplines ou activités.