Le renforcement des compétences orales en anglais (langue étudiée par 97 % des élèves du second degré) a été mis en place. Les élèves volontaires peuvent suivre des ateliers dans le cadre de l’accompagnement éducatif au collège, et des stages gratuits pendant les vacances au lycée. L’objectif d’amélioration de l’expression orale s’appuie sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.
Au collège
Le renforcement de la pratique orale de l’anglais s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement éducatif, généralisé à tous les collèges en 2008-2009. L’anglais oral peut se combiner avec les trois autres domaines d’activités : aide aux devoirs et leçons, pratique sportive et pratique artistique et culturelle.
Au lycée
Des stages d’anglais sont offerts à tous les lycéens (voie générale, technologique et professionnelle) pendant les vacances d’hiver, de printemps et d’été. Les premiers stages sont organisés durant les vacances d’hiver de l’année 2008-2009.
Les stages se déroulent sur une semaine, à raison de trois heures par jour pendant cinq jours. Dans toutes les activités pédagogiques proposées, l’accent est mis sur l’entraînement à la compréhension, la prononciation et l’intonation à travers des dialogues directs ou des échanges.
Le dispositif des stages est prioritairement encadré par des enseignants volontaires rémunérés en heures supplémentaires, des assistants d’anglais et éventuellement des locuteurs natifs rémunérés en vacations.