- Le PS, lui, tentera à La Rochelle de serrer les rangs pour discuter des régionales et des présidentielles de 2012. En effet, après le "clash" entre Manuel Vals et Martine Aubry en juillet dernier, la première secrétaire du parti aura fort à faire à la Rochelle même si Emmanuel Morel, chargé de l'organisation de l'événement, parle de cette rencontre traditionnelle comme de "la rentrée politique officielle de tous les socialistes" alors que deux réunions parallèles laissent croire le contraire.
La première est celle de Vincent Peillon à Marseille où, contrairement à La Rochelle, les ateliers de "l'espoirs à gauche" ont invité l’ex gauche plurielle et même le Modem avec Marielle de Sarnez. Bref, la question des alliances est on le voit bien au travers de cet exemple réussi l'un des motifs de clivage au sein du parti.
La seconde est la "fête de la rose" à Frangy-en-Bresse, en Saône-et-Loire lancée par Arnaud Montebourg dimanche dernier avec pour invité d'honneur … le porte-parole du PS, Benoît Hamon ! Toujours aussi impétueux, Arnaud Montebourg menace d'ailleurs de quitter le parti si son idée pour une primaire ouverte en 2012 n'était pas appliquée.
- Pierre Moscovici compte profiter de la réunion de La Rochelle pour présenter son calendrier de travail visant à mettre fin à la "fragmentation" du parti.
- Manuel Valls, lui, a tout simplement décidé de ne pas se rendre à la Rochelle. Il boude et se projette loin dans le temps et dans la hiérarchie républicaine …
- A droite, l'UMP veut donner l'image d'un parti qui bouge lors des campus des "Jeunes Populaires" qui se dérouleront du 4 au 6 septembre à Seignosse dans les Landes. Philippe de Villiers (Mouvement pour la France) et Frédéric Nihous, président de Chasse, Pêche, Nature et Traditions, font donc officiellement partie des troupes. Une ouverture à droite voulue par Nicolas Sarkozy pour les régionales de 2010.
- Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot s'est installé à partir du 30 août et jusqu’au 2 septembre à Port Leucate (Aude) pour une université d'été baptisée "Un monde en crise".
- Les communistes avaient rendez-vous au Vieux-Boucau (Landes) du 28 au 30 août, en même temps que le PS.
- Enfin, le MoDem se réunira le même jour que l'UMP à La Grande Motte (Hérault). L'heure sera à une mise au point pour François Bayrou après son petit score aux européennes.