Une fois encore, c’est la démocratie et la République qui sont les grandes gagnantes de cette élection

17 heures : très forte participation
A 17 heures, le taux de participation atteint 75,11%, assez supérieur aux 73,87% d’il y a deux semaines au même moment. Il s’agit là d’un nouveau record depuis 1965. Déjà, à midi, la participation s’élevait à 34,11%, un chiffre en hausse par rapport au premier tour (31,21%) et par rapport au second tour de 2002 (26,2%).
17h : Nicolas Sarkozy arrivait à son QG
Souriant, détendu, prenant même le soin de distribuer ça et là quelques poignées de main rapides, le candidat de l’UMP a rejoint son QG de campagne, rue d'Enghien, à Paris Xème.
17h45 : participation quasi-record
La participation au second tour pourrait atteindre 86%, selon une estimation TNS-Sofres/ Unilog. Un chiffre qui confirme les estimations ou projections des autres instituts : l'Ifop, Ipsos et le CSA, qui sont de l’ordre de 85% à 86%. Cette confirmation prouvzrait que l’on aurait là atteint un taux qui constituerait l'un des plus forts sous
18 h : Ségolène Royal arrive à son QG
La candidate socialiste est arrivée peu après 18 heures à son QG de campagne parisien, sur le boulevard Saint-Germain. On l’a vu précédée des membres de son état-major de campagne : Arnaud de Montebourg et Vincent Peillon notamment. Interrogée, pressée de questions, Ségolène Royal n'a voulu faire aucune déclaration.
Une foule d'une centaine de personnes, journalistes et badauds l'attendaient, massés derrière des barrières métalliques.
18h45 : A Paris, fermeture de trois stations de métro
Les stations Concorde, Tuileries et Madeleine sur la ligne 12 du métro parisien ont été fermées vers 18h45. Parallèlement, des effectifs de police ont été déployés près de la place de la Concorde en vue d'un rassemblement des supporters de Nicolas Sarkozy.
Il n’est nul besoin d’être devin pour en tirer les conclusions qui s’imposent …